Destitution d’un administrateur communal pour « incompétence » à Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 17 avril 2014(COSOME)- L’administrateur de la commune de Busoni, Mme Léocadie Kabihogo, a été suspendu de ses activités mardi dernier par « mesure d’ordre », apprend-on de source administrative locale.

Mme Kabihogo est accusée d’incompétence « caractérisée » par le manque d’encadrement de la population de la commune de Busoni, assez nombreuse et de diverses tendances politiques, précise le courrier de destitution.

Aussi, peut-on toujours lire dans la lettre de suspension, l’administrateur limogé faisait preuve de la non maitrise de sa population en matière de la mobilisation des fonds publics et privés jusqu’à occasionner des incidents mortels.

Dernièrement, rappelle-t-on, un militaire qui était aux côtés du chef de colline Nyagisozi, dans la collecte d’une contribution financière exigée à la population, avait tiré à bout portant sur un citoyen de la même colline du nom d’Ananias Nsababaganwa pour ne s’être pas acquitté d’un montant de 1.600 francs burundais.

Selon le même document, le conseiller chargé des questions administratives et sociales assurera l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouvel administrateur par le conseil communal.

Des voix s’étaient élevées depuis un certain temps pour dénoncer la mauvaise gouvernance dans quelques communes de la province Kirundo.

Il ya une semaine, le député Jean Minani, élu dans la circonscription de Kirundo, avait dénoncé l’incompétence couplée avec la mauvaise gouvernance des administrateurs des communes de Busoni, Bugabira et Gitobe.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*