Faible engouement de jeunes filles pour l’armée en province de Gitega

Gitega (Centre du Burundi), le 12 février 2014(COSOME)- Les filles candidates à l’Institut Supérieur des Cadres militaires (ISCAM) qui ont passé le test de présélection accusent une faible représentativité par rapport aux garçons, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Dans le détail, sur les 73 candidats, 44 étaient des garçons de l’ethnie des Hutu et 6 filles de la même ethnie, 22 garçons de l’ethnie des Tutsi et 1 fille de la même ethnie et aucun Twa ne s’est présenté au test de présélection provinciale constitué des épreuves de mathématique, français et Anglais.

A la fin de la campagne d’inscription des candidats à l’ISCAM, du 20 janvier au 7 février2014, on avait enregistré 99 candidats parmi lesquels aucun de l’ethnie TWA, 61 garçons Hutu et 7 filles Hutu ainsi que 28 garçons Tutsi et 3 filles Tutsi.

Nonante six avaient répondu pour participer au test et trois s’étaient absentés dont un qui était malade et deux autres pour des motifs qui étaient méconnus, a-t-on appris du responsable du centre de passation du test.

Vingt trois candidats n’ont pas été admis au test étant donné qu’ils avaient eu à l’examen d’Etat de 2013 moins de 66,5% des points fixés pour avoir accès à l’Université publique, a expliqué le responsable du centre de Passation du test, Lieutenant Colonel SIMBANANIYE Jean-Bosco.

Lors de la campagne d’inscription, on avait inscrit les candidats qui avaient eu 50% étant donné que le ministère de l’Enseignement Supérieur n’avait pas encore publié la note exigée.

Sur les 73 candidats, on va retenir dix lauréats (avec une parité des Hutu et Tutsi afin de se conformer au Protocole de l’Accord d’ARUSHA qui consacre 50% des Tutsi et 50% des Hutu au sein de ce corps de Défense.

Les candidats retenus vont participer ensuite à un test de sélection nationale prévu vers fin février 2014.

On tiendra aussi compte d’une représentativité des filles dans l’objectif de l’intégration du Genre au sein de ce corps.

Les candidatures des filles accusent aussi un faible taux par rapport aux garçons même s’il y avait eu une campagne de sensibilisation pour une adhésion plus élevée des filles au sein de ce corps qui compte un effectif réduit des filles et femmes militaires.

Alors que l’adhésion des filles au sein de l’Armée remonte à 1993, les filles et femmes sont encore peu nombreuses au sein de ce corps.

On compte un total de 239 femmes et filles militaires, sur environ 25.000 hommes militaires, soit un taux de représentativité féminine de 0,9 %.

De ces 239 femmes et filles militaires, on enregistrait 55 officiers, 44 sous officiers et 140 femmes de troupes.

Quant aux actions qui ont été menées pour susciter une adhésion pus élevée des filles, on a entre cité l’organisation des campagnes de sensibilisation médiatique et sur terrain avant et pendant les inscriptions.

Du reste, pour ce qui est du test intellectuel, les filles et les garçons passent un même examen et on retient les meilleurs.

Seulement, pour les tests physiques, il y a des minimas exigés pour les filles et des minimas exigés pour les filles.
C. B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*