Faible participation de filles au recrutement d’officiers de police en province de Mwaro

Mwaro (Centre du Burundi), le 14 Novembre 2013(COSOME)- Seules trois jeunes filles se sont présentées au recrutement de candidats officiers de police en province de Mwaro, a appris sur place, de source sécuritaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Dans l’ensemble, 32 candidats officiers se sont fait inscrire, dont trois jeunes filles, avec au bout de la sélection, 26 dossiers au complet qui ont été retenus.

Le test écrit s’est déroulé dans les locaux du Lycée de Mwaro, tandis que le test physique a eu lieu sur la route Rurtyazo-Mwaro-centre.

Signalons que les candidats officiers devraient avoir un diplôme d’études universitaires.

Au niveau des sous-officiers, sur 152 inscrits, seuls 145 candidats, dont 28 jeunes filles, se sont présentés pour passer le test.

Parmi les absents figuraient 3 filles, tandis qu’un candidat a abandonné en cours de passation du test.

Les candidats brigadiers devraient avoir le niveau 10ème année réussie et le constat a été que la majorité était des lauréats diplômés des humanités générales, de l’enseignement technique où pédagogique.

Pour les candidats officiers, une seule épreuve sur la connaissance générale était prévue et juste après la passation du test écrit, on devrait passer le test physique. L’épreuve physique portait sur une course d’une distance de 2.400mètres et on avait fait recours aux spécialistes en la matière.

Pour les candidats brigadiers le test portait sur les Mathématiques et le Français. Chaque épreuve devrait durer 1h30 minutes et après on devrait passer à l’épreuve physique où il était prévu une course sur une distance de 2.400m.

Après la correction les résultats seront affichés dans toutes les provinces et la sélection nationale pour les officiers se déroulera à Bujumbura tandis que la sélection des brigadiers se fera à l’Ecoles des brigadiers à Muramvya à une date qui sera communiquée ultérieurement.

La sélection nationale tiendra compte de l’excellence ainsi que des équilibres de genre et d’ethnie, conformément aux accords d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale au Burundi.
Les places disponibles sont au nombre de 60 pour les candidats officiers et 260 places pour les candidats brigadiers pour tout le pays.

J.H.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*