Faible participation des citoyens à la journée communale en province de Gitega

Gitega (centre du Burundi), le 4 août 2014 (COSOME)- La célébration de la journée communale a été marquée par une faible participation de la population en province de Gitega où l’année dernière encore l’affluence n’avait pas non plus été grande, a constaté sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Quant aux raisons de cette faible participation, les personnes interviewées parmi lesquelles des autorités administratives, des fonctionnaires, la population rurale disent que nombre de gens n’ont pas encore compris l’importance de cette journée qui a été instituées l’année dernière par le gouvernement pour amener les natifs vivant dans les grandes villes du pays à participer au développement des communes d’origines.

Il y en a qui font encore une confusion sur l’organisation de cette journée et les réunions politiques.

Raison pour laquelle la majorité des participants ont été dominés dans certaines communes par les membres du parti au pouvoir.

Certains membres des autres partis politiques et organisations de la société civile ont dit qu’ils n’étaient pas invités à cette fête.

Pour sa part, l’administrateur de la commune de GITEGA, Valentin NAHIMANA a indiqué au reporter de la COSOME qu’on avait invité toute la population à travers des invitations transmises dans les services publics, parapublics et privés et des communiqués radiodiffusés. Néanmoins, a-t-il poursuivi, la population urbaine manifeste peu d’intérêt quant à sa participation aux festivités publiques.

Aussi, devait-il ajouter, dans la conjoncture politique du moment, les membres de certaines organisations politiques affichent une indifférence vis-à-vis de certaines activités publiques.

CB.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*