Faible représentation de la communauté minoritaire Batwa dans les conseils communaux de la province de Cankuzo

Cankuzo(Est du Burundi), le 21 mars 2014 (COSOME)- Les communes de la province de Cankuzo enregistrent une faible représentation de la communauté minoritaire Batwa dans les conseils communaux issus des élections de 2010 , a appris de sources administratives le reporter de la COSOME à Cankuzo.

En effet, sur les 75 membres des conseils communaux que comptent les cinq provinces de Cankuzo, les conseillers communaux de l’ethnie minoritaire Batwa sont au nombre de 5 soit une représentation de 6,66%.

La commune Cankuzo a un seul conseiller communal de l’ethnie Mutwa au moment où les communes Cendajuru, Kigamba, Gisagara et Mishiha en ont respectivement deux, un, un et zéro.

Basilla Ndereyimana, Jean Pierre Muhimirizo et Stany Ndomvyi respectivement administrateurs des communes de Mishiha, Kigamba et Cendajuru interrogés par le reporter de la COSOME à Cankuzo sur les raisons de cette faible représentation font savoir que cette partie de la population s’intéresse de moins à moins à la politique.

Pour pallier à cette situation, ces autorités administratives de Cankuzo estiment que le mieux serait de les sensibiliser sur le bien- fondé de participer aux élections. Dans ces conditions, ont- il dit, ils pourront élire et se faire élire pour accéder aux organes de prise de décision.

Ces mêmes autorités estiment en outre qu’une vaste campagne de sensibilisation de cette catégorie sur le bien- fondé de l’éducation scolaire est plus qu’une nécessité. C’est au moment où la province enregistre beaucoup de cas d’abandons scolaires au sein de cette catégorie de la population.

En son article 129, la Constitution du Burundi stipule que le gouvernement est ouvert à toutes les composantes ethniques dans les proportions de 60% pour les Hutu et 40% pour les Tutsi mais ne précise pas le pourcentage qui est réservée à cette ethnie minoritaire.

Il sied de mentionner que Cette ethnie a trois sièges à l’Assemblée nationale et au sénat, un membre à la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB), un membre à l’Inspection Générale de l’Etat et à l’Assemblée de la Communauté Est Africaine (EALA)

Ond

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*