Faible représentation des minorités politiques dans les conseils communaux en province de Gitega

Gitega (Centre du Burundi), le 25 septembre 2013 (COSOME)- Une faible représentation des minorités politiques, comme celle des Batwa (moins de 1% de la population burundaise), dans les conseils communaux qui ont été élus en 2010, s’observe en province de Gitega, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Au terme des élections de 2010, on dénombrait seulement six BATWA membres des conseils communaux sur un total de 165 conseillers, soit un taux de représentativité de 3%.

Aussi, sur les six BATWA élus ou cooptés, quatre seulement siègent aux conseils communaux tandis que deux autres ont démissionné, selon les informations recueillies à la Commission Electorale Provinciale Indépendante (CEPI) de GITEGA.

Les quatre BATWA qui siègent régulièrement dans les réunions des conseils communaux sont originaires des communes de BUGENDANA, BURAZA, NYARUSANGE et RYANSORO.

Ceux qui ont démissionné provenaient des communes de GIHETA et MUTAHO. Celui de GIHETA figurait sur la liste des élus des forces nationales de libération (FNL, opposition) mais ne siège pas.

Celui de MUTAHO avait été coopté sur la liste de l’UPRONA qui avait gagné un siège. Peu après, il a présenté une lettre officielle de démission et a été remplacé par le candidat qui occupait la tête de liste des candidats de ce parti.

Cette faible représentativité des BATWA limite leur participation dans les instances de prise de décision et, par conséquent, dans la planification des projets communautaires, a indiqué un MUTWA membre du conseil communal de NYARUSANGE, sur la colline BUKORO, Stanislas NDEREYIMANA.

Il a demandé au Gouvernement de mettre en place d’autres voies favorables à l’émergence des BATWA, en plus de ces mécanismes de cooptation.

C. B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*