Fausse alerte au feu à la Banque de la République du Burundi

Bujumbura, le 22 avril 2014 (COSOME)- Une alerte en direct au feu a tiré du sommeil tout un pays dans la nuit de lundi à mardi, avant un démenti rassurant du gouverneur de la Banque de la République du Burundi (BRB), Jean Ciza.

Plusieurs radios de la place s’étaient mobilisées pour rapporter en direct durant des heures ce qui n’était finalement que de la « simple fumée » noirâtre, sans conséquence dommageable, qui provenait de l’incinérateur de vieux billets de banque situé dans le sous-sol de la BRB, à en croire toujours le M.Ciza.

Le patron de la BRB a conclu à l’«intoxication» de l’opinion par les médias qui se sont empressés de parler, sans raisons évidentes, de feu dans la demeure.

Les faits visibles donnaient raison à l’argentier de la République car, mardi matin, le siège central de la BRB, dans le centre-ville de Bujumbura, offrait la même élégance des jours tranquiles, sans aucune égratignure palpable au niveau de sa couleur « blanc cassé » qui illumine les façades extérieures de l’un des joyaux de l’architecture nationale et pilier central de l’économie du pays.

Les parkings de véhicules étaient garnis, tandis que les mouvements de clients, de fonctionnaires et autres agents de la banque tirés à quatre épingles étaient tout aussi normaux.

Les burundais restent néanmoins sous le choc et le traumatisme consécutifs à l’incendie qui avait ravagé le marché central de Bujumbura, en février de l’année dernière.

Nombreux sont les citoyens, dans les conversations de rue, de café et dans les transports en commun, mardi matin, qui disaient avoir craint le pire, la nuit dernière encore, à l’idée qu’un incendie allait, cette fois, réduire en cendres la BRB, et partant, toute l’économie nationale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*