Mwaro (Centre- Ouest du Burundi), le 20 février 2014(COSOME)- L’administration provinciale à Mwaro a mobilisé la population et collecté une aide diversifiée pour venir en aide au sinistrés et rescapés des récentes inondations qui ont causé beaucoup de dégâts humains et matériels dans les quartiers du nord de Bujumbura, la capitale du Burundi, et ses environs, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), de source administrative locale.
Une quantité de 36 tonnes constituée de vivres, d’habits, de savons et des ustensiles de cuisine a été ainsi acheminée sur Bujumbura par convoi de quatre camions afin d’appuyer la population sinistrée par cette catastrophe naturelle.
Le deuxième convoi de trois camions de la Police a suivi avec à bord une quantité de 27 tonnes de vivres et autres besoins de première nécessité, ce qui a totalisé, en tout, une aide de 63 tonnes.
Le Gouverneur de la province de Mwaro, Jean Polydor NDAYIRORERE, a remercié tous ceux qui se sont impliqués dans la collecte des aides, à commencer par les administrateurs communaux et les administratifs à la base.
Il a aussi remercié la population de Mwaro de cet esprit d’entraide et de solidarité qu’elle vient de manifesté à l’endroit des victimes de la catastrophe naturelles qui a fait plus de 65 victimes et près de 5.000 sans abris, selon les chiffres officiels.
La croix rouge du Burundi, quant à elle, a fait état de plus de 80 tués et 10.000 sans abris suite aux pluies diluviennes de la nuit du 9 au 10 février 2014 sur une grande partie du nord de Bujumbura.
Le gouvernement a lancé un appel à l’entraide nationale et à l’aide internationale au lendemain de cette catastrophe inédite à Bujumbura et plusieurs provinces de l’intérieur du pays ont répondu favorablement, de même que des pays étrangers ainsi que des organismes internationaux.
J.H.
Poster un Commentaire