Rutana (Sud- est du Burundi), le 21 octobre 2013 (COSOME)- Le directeur adjoint de la maison d’arrêt de Rutana, Jean Ndikumana, est emprisonné au cachot de police de Rutana, depuis ce vendredi passé, le 18 octobre 2013, sur ordre du responsable du service national de renseignements à Rutana, Jovin Cishahayo, a appris de sources policières locales, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).
Selon les mêmes sources, ce directeur adjoint est accusé d’avoir libéré un prévenu à la place d’un autre.
En effet, le parquet de Rutana avait ordonné ce même jour, la libération conditionnelle d’un certain Richard Ndayizeye, originaire de la commune Musongati en province de Rutana, qui avait été incarcéré à Rutana depuis le mois passé de septembre, suite aux accusations portées contre lui, en rapport avec « enlèvement et tentative de viol ».
Cependant, après les formalités administratives, celui qui s’est présenté devant ce chef pénitentiaire, pour libération, est un certain Emmanuel Barihuta, originaire de la commune Itaba en province de Gitega, emprisonné dans cette maison carcérale depuis septembre 2013, pour cause d’ « assassinat ».
Peu après son élargissement provisoire, la direction a constaté que le vrai bénéficiaire est resté en prison. Elle est alors allée à la poursuite du fugitif mais en vain, car il s’était déjà volatilisé dans la nature.
La suite a été l’arrestation de Jean Ndikumana sur ordre du responsable du service national de renseignements (SNR) à Rutana, Jovin Cishahayo, et son emprisonnement au cachot de police à Rutana, pour des raisons d’enquête.
R.G.
Poster un Commentaire