Incarcération d’un administratif à la base présumé « trafiquant d’enfants » à Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi),le 7 octobre 2013(COSOME)- Le secrétaire communal à Bwambarangwe, en même temps officier de l’état civil dans cette commune de la province Kirundo, Jean Baptiste Masabo, est en garde à vue à la police judiciaire de Muyinga après son arrestation vendredi dernier par le parquet général près la cour d’Appel de Ngozi, a appris du contrôleur provincial d’état civil, Déogratias Ruvugana, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le prévenu est accusé d’avoir délivré un extrait d’acte de naissance frauduleux à une présumée trafiquante d’enfants, précise-t-on de même source.

Le mis en cause est codétenu avec Didace Manirambona, un agent complémentaire qui était chargé de l’enregistrement des naissances tardives en commune Bwambarangwe, ajoute-t-on.

Selon Déogratias Ruvugana, l’officier de l’état civil qui a délivré l’extrait de naissance « ne devrait pas être poursuivi, car il a fait son travail et le parquet doit plutôt engager des poursuites contre le déclarant et les témoins qui ont berné l’officier de l’état civil », a-t-il déclaré.

Les deux hommes sont détenus avec deux femmes qui ont été appréhendées dernièrement à Muyinga avec à leur compagnie deux enfants qu’elles amenaient au Mozambique, indique-t-on de source policière.

L’une des deux femmes en garde à vue avait sur elle un extrait d’acte de naissance de l’un de ces enfants délivré par la commune Bwambarangwe durant la campagne de l’enregistrement des naissances tardives pilotée par l’organisation non gouvernementale Geste humanitaire sur financement du Fond des nations des unies pour l’enfance(UNICEF), indique-t-on.

Il ya quelques jours, le parquet général de la République annonçait à l’opinion nationale qu’il a déjà ouvert un dossier judicaire pour réprimer l’infraction « de trafic humain » sur le territoire national, rappelle-t-on.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*