Incarcération d’une dizaine de militants du FRODEBU présumés auteurs d’un attentat à la grenade en province de Kirundo

KIRUNDO(Nord du Burundi), le 28 juillet 2014(COSOME)- Une dizaine de militants du Front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU-Nyakuri, aile dissidente du FRODEBU originel) suspectés d’avoir lancés une grenade samedi dernier, dans un bistrot sur la sous de Rugogwe, colline Kididiri, en commune Busoni, province Kirundo, sont en garde à vue au cachot de la police au poste de ladite commune depuis dimanche , a appris de source concordante le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Au total, 12 militants dudit parti sont incarcérés, indique Faustin Kubwayo, représentant du FRODEBU Nyakuri à Kirundo qui crie au montage.

Selon M.Kubwayo, tout remonte à mardi le 22 juillet 2014 avec l’arrestation « illégale » d’un certain Jean Manariyo, militant du FRODEBU Nyakuri par les « Imbonerakure », de jeunes militants du conseil national pour la défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), l’accusant de faire la propagande de son parti pendant la nuit.

En réalité, affirme M. Kubwayo, mon compagnon de lutte étanchait la soif en compagnie d’autres personnes quand les Imbonerakure ont amené des foulards du parti Sahwanya Frodebu et des cartes qui avaient servies aux élections de 2010 pour le charger, « mais tout cela n’était que pure montage », affirme M.Kubwayo le chagrin à cœur.

Deux jours après, la victime a été libérée par le procureur et a porté plainte contre 15 jeunes militants du parti au pouvoir pour avoir monté un mensonge de toute pièce contre sa personne.

« Malheureusement, notre compagnon de lutte politique a été appréhendé de nouveau avant que son affaire l’opposant aux 15 membres du CNDD/ FDD ne soit entendue par l’officier de la police judiciaire qui avait émis les convocations pour le lundi 28 juillet », a-t-il déploré.

M. Kubwayo conclut que tout cela n’est qu’une chasse à l’homme visant à réduire à l’inactivité politique des militants de l’opposition.

Du côté de la police, il n’ya pas de la politique dans cette affaire, rétorque le commissaire provincial de la police à Kirundo.

« Nous avons arrêté des suspects et non des membres d’un parti politique quelconque », a-t-il déclaré.

JCN

Saidi kajandi, respect des institutions, conseillons aux musulmans d’être des modèles pour que les élections se déroulent dans la paix, la liberté sans peur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*