Inquiétudes sécuritaires dans certaines localités de la province de Ruyigi

Ruyigi (Sud-est du Burundi), le 10 octobre 2013 (COSOME)- Des signes inquiétants d’insécurité se sont manifestés ces derniers dans certains quartiers du chef-lieu de la province de Ruyigi où des individus non encore connus arrachent des croix des cimetières pour revenir les déposer dans des parcelles résidentielles, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le cas le plus récent est celui du samedi le 28 septembre 2013, date à laquelle trois croix ont été déposées dans le ménage d’un nommé Hermès Bigirimana.

La semaine précédente, trois autres croix avaient été trouvées chez Clavera Ntakarutimana du même quartier.

Les autorités administratives à la base, le chef de zone de Ruyigi et le chef de quartier de Sanzu sont intervenus pour tenter de calmer la population en tenant une réunion à l’intention des administrés dans le but de rappeler qu’il faut garder la sérénité en vue de consolider la paix et la sécurité.

Ces autorités ont ainsi proposé aux habitants de choisir un comité de sécurité. Toutefois, la population a refusé d’élire ce comité en disant que la sécurité est assurée par les agents de l’ordre.

La population a également souhaité que l’administration interdise les rondes nocturnes qui sont effectuées par des groupes constitués.

Le gouverneur de la province Ruyigi, Cyriaque Nshimirimana, a fait savoir que des réunions seront organisées régulièrement à l’intention de la population afin de se rendre compte de l’état sécuritaire.

N.I.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*