Insécurité grandissante dans le site des déplacés de guerre en province de Ngozi

NGOZI, Le 23 novembre (COSOME)- Une grenade a explosé dans un ménage proche du site de Ruhororo, en province de Gozi, dans la nuit de vendredi à samedi, mais sans faire de dégâts humains, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Le ménage qui a été ciblé appartient à un membre de la commission mise en place par le gouverneur pour traiter la problématique de ce site de déplacés qui dure depuis les années 1993.

Balthazar RIVUZIMANA est aussi un militant actif du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir).

Le jour de l’attentat, la commission avait effectué une descente dans le site pour expliquer aux déplacés leur projet de traduire son rapport produit au mois de septembre en langue national pour une bonne compréhension de la population de la commune RUHORORO.

Les déplacés de guerre du site de RUHORO ont contesté le contenu de ce rapport de la commission et refusent catégoriquement de cohabiter avec les résidants des collines environnantes.

Les concernés disent vouloir attendre la mise sur pied de la commission pour la vérité et la réconciliation avant d’envisager de démanteler le site.

YM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*