Journée d’information sur la CNIDH en province de Mwaro

Mwaro(Centre du Burundi), le 26 novembre 2013 (COSOME)- Le section des droits de l’homme du Bureau des nations unies (BNUB, antenne de Gitega, dans le centre) a organisé dernièrement une journée d’information sur la commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) en province de Mwaro, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Des représentants de l’Administration locale, ceux des services publics, des associations de la société civile, des médias et des confessions religieuses ainsi que des membres des structures communautaires ont pris part à la journée d’information sur les missions, la composition, le fonctionnement de la CNIDH.

Les principales préoccupations des participants ont surtout porté sur l’indépendance réelle de la commission qui a été mise en place et vit des subsides de l’Etat.

La protection des victimes, la visibilité, la médiation dont la commission est capable dans des litiges entre l’Etat et les tiers sont autant de questions qui ont nourri le débat de la journée d’information.

Les différentes inquiétudes de l’opinion montrent que la journée d’information était nécessaire et que la CNIDH, de son côté, doit redoubler d’efforts pour mériter la confiance des citoyens.

La commission va souffler ses trois bougies au mois de juin prochain alors que son mandat est de quatre ans.

J.H.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*