Kirundo (Nord du Burundi), le 7mars 2014(COSOME)- Les administrateurs de la banque africaine de développement (BAD), en mission au Burundi, ont apprécié les réalisations du projet d’appui aux infrastructures rurales de Bugesera (PAIRB), en province de Kirundo, qui sont exécutées avec le financement de ladite institution financière panafricaine, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).
Ce constat a été fait mercredi sur terrain par la même délégation qui voudrait se rendre compte des réalisations déjà faites par le PAIRB.
Le chef de la délégation, Mohamed Rafique Justo Mohamed, administrateur de la BAD de la circonscription Angola, Mozambique, Namibie et Zimbabwe, s’est dit satisfait de la manière dont les financements mis à la disposition du PAIRB ont été utilisés, affirmant au passage que la BAD continuera à financer d’autres projets pour le Burundi.
Les membres de la délégation ont, entre autre, visité deux éleveurs « progressistes » de la colline de Kigarama, le marais de Rugamura qui a été aménagé avec le financement de la BAD, la route nationale numéro 14(RN14) reliant le chef-lieu de la province de Kirundo au Rwanda et les bureaux de l’immigration de Nemba-Gasenyi communs au Burundi et au Rwanda.
Concernant le volet pastoral, le PAIRB a déjà donné plus de 800 vaches de race améliorée aux éleveurs dans le cadre du repeuplement du cheptel pour la lutte contre la pauvreté, a indiqué le responsable du PAIRB.
Plus de 200 veaux ont été en outre donnés aux autres éleveurs par les premiers acquéreurs dans le cadre de la chaine de solidarité, indique-t-on de même source.
Le marais de Rugamura, en commune de Kirundo, aménagé avec les fonds de la BAD, a été également visité.
Un riziculteur rencontré sur place, apprécie le travail déjà fait car la production rizicole sera triplée avec l’aménagement de ce marais.
Rappelons que la BAD intervient également au Burundi dans les secteurs énergétique et routier.
JC NZ.
Poster un Commentaire