Kirundo (Nord du Burundi), le 16 septembre 2013(COSOME)- Le ministre belge de la coopération au développement, Jean- Pascal Labille, a déclaré la semaine dernière depuis Kirundo que « le processus électoral de 2015 doit impliquer toutes les parties, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électorale (COSOME).
Selon le ministre Jean- Pascal Labille, la société civile burundaise doit jouer « un grand rôle » durant les prochaines élections.
Au sujet de les lois controversées sur la presse, les réunions et les manifestations publiques, le ministre belge a indiqué que « son pays restera aux côtés des burundais pour les aider à promouvoir un Etat de droit ».
S’agissant de la probable candidature du Président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat, là aussi controversé dans les milieux politiques locaux, en 2015, Jean- Pascal la Bille s’est réservé de tout commentaire avant d’indiquer « qu’il n’entendait pas s’immiscer dans la vie politique interne au Burundi ».
Jean- Pascale Labille s’exprimait à l’occasion d’une visité éclaire en province de Kirundo où il était venu voir les réalisations du projet d’appui des infrastructures sanitaires (PAIS), financé par la Belgique.
JCN
Poster un Commentaire