Gitega (Centre du Burundi), le 16 mai 2014 (COSOME)- La Vice-présidente de la Commission Nationale Electorale indépendante (CENI), Mme Spés-Caritas NDIRONKEYE, en compagnie du Commissaire chargé de la Communication, Prosper NTAHORWAMIYE, ont tenu une réunion de sensibilisation des administrateurs communaux, des Directeurs Communaux de l’Enseignement (DCE) et des responsables communaux de la carte scolaire des provinces de la Région Centre-Est (GITEGA, KARUZI, CANKUZO, MURAMVYA et RUYIGI) sur l’actualisation de la cartographie électorale.
Les participants à cette réunion qui sont les acteurs clés de ce projet d’actualisation de la cartographie électorale qui est une de étapes des préparatifs des prochaines élections prévues entre mai et septembre 2015, sont appelés à mettre l’attention voulue pour la réussite de cette activité.
Lors de l’identification des centres d’inscription des électeurs, ces acteurs devront tenir compte de 2 facteurs importants à savoir : la proximité géographique des électeurs ainsi que l’accessibilité de ces centres, comme l’ont souligné les délégués de la CENI.
L’identification des centres d’inscription tiendra ainsi compte des anciens centres usités lors des élections de 2010 et qui sont encore en bon état mais aussi des nouveaux centres en fonction des nouvelles infrastructures, a souligné la Vice-présidente de la CENI.
Ces centres d’inscription seront prioritairement identifiés au sein des écoles publiques, des écoles sous convention entre l’Eglise et l’Etat, des écoles privées,voir même au sein des autres infrastructures qui réunissent les conditions pour le bon déroulement des inscriptions, a-t-elle ajouté.
Pour rapprocher les électeurs des centres d’inscription, particulièrement les résidents des collines qui n’avaient pas de centre d’inscription en 2010, et par conséquent, devaient s’inscrire sur les collines avoisinantes, il faudrait y créer de nouveaux centres au cas où ces collines auraient eu de nouvelles infrastructures pouvant abriter les inscriptions, ont poursuivi les délégués de la CENI.
Dans les échanges qui ont suivi, les participants ont signalé qu’il y a quelques collines qui font encore face au manque d’infrastructures, notamment dans certaines localités des communes de SHOMBO, BUHIGA et GITARAMUKA dans la province de KARUZI.
On leur a recommandé d’analyser les possibilités d’y créer des centres d’inscription afin que tous les candidats électeurs aient des facilités de se faire inscrire et partant d’exercer leur droit d’élire.
Une autre question posée par l’administrateur de la commune de GITEGA est en rapport avec les résidents de nouveaux quartiers non encore reconnus administrativement tels que NYABISINDU et KARERA II de la ville de GITEGA qui voudraient se faire inscrire et élire dans leurs quartiers résidentiels.
Les délégués de la CENI ont répondu que le ministre ayant en charge l’administration du territoire est déjà au courant de ces questions qui préoccupent aussi les résidents des nouveaux quartiers des autres villes telles que la mairie de BUJUMBURA et pourra trouver des solutions y relatives.
Toutefois, en attendant cette reconnaissance administrative, on devra respecter le découpage administratif reconnu par la loi, ont-ils précisé.
On a aussi demandé les modalités pratiques d’organisation des votes regroupés des candidats conseillers communaux et des députés.
On a répondu qu’on va organiser des séances éducatives à l’intention de la population. On a aussi posé la question au sujet des mécanismes mis en place par la CENI pour prévenir des cas de contestation des élections par certains responsables politiques connus en 2010.
Les délégués de la CENI ont indiqué que cette responsabilité incombe à tout un chacun. Ils ont ajouté qu’on a prévu deux mandataires pour chacun parti politique et à chaque bureau de vote.
Ces mandataires politiques auront le rôle de faire le suivi du déroulement du scrutin du début à la fin.
C. B.
Poster un Commentaire