La CENI s’insurge contre le rapport d’observation de la CECAB

Bujumbura, le 29 mai 2020 (COSOME). La Commission Electorale Nationale Indépendante critique le fait que seuls les observateurs de l’Eglise Catholiques du Burundi ont relevé plusieurs irrégularités lors du récent triple scrutin. Dans une conférence de presse organisée par la CENI ce jeudi 28 mai 2020, le président de cette commission s’est dit étonné que sur 39 organisations d’observateurs, la seule de l’Eglise Catholique ait fait exception.

Selon Pierre Claver Kazihise, le Conseil des Evêques Catholiques du Burundi devrait retourner dans les rapports de leurs observateurs pour vérifier leur véracité. Il faut qu’ils consultent de nouveaux leurs observateurs qui étaient sur terrain ; on ne peut pas comprendre comment sur 10 personnes, une seule peut faire un rapport qui ne ressemble pas à celui des autres, ajoute Kazihise.

Remerciant les autres intervenants dans le suivi des élections du 20 mai 2020, mais fustigeant l’Eglise Catholique, le Président de la CENI a indiqué que :

‘’Parmi les 39 organisations, il y en a une dont les conclusions ne concordent pas avec celles des autres, la CENI recommande à l’organisation intéressée d’analyser minutieusement les conclusions d’observation de ses envoyés qui ont fait qu’ils aboutissent à des conclusions complètement marginales’’.

Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des élections au niveau national, la CENI a vite supprimé toutes les données de son site web. Son président fait savoir que les données qui avaient été postées étaient des brouillons. « Ces chiffres ne devraient pas être publiés parce qu’ils n’avaient pas été contrôlés par les membres du bureau de la CENI. Prochainement, nous mettrons les chiffres que le bureau a contrôlés et vous verrez que ces chiffres sont plus justes ».

Dans sa déclaration de ce mardi le 26 mai 2020, la conférence des évêques Catholiques du Burundi a énuméré plusieurs irrégularités observées lors des élections notamment le bourrage des urnes, les intimidations, les votes multiples ainsi que les menaces contre certains observateurs. Dans toutes les interventions, le président de la CENI s’est réservé de parler de la conférence des évêques du Burundi. Pour l’évoquer, M. Kazihise a préféré parler d’une « mission d’observation qui a relevé ce que les autres n’ont pas constaté ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*