La composante des TWA plaide pour une représentation dans les conseils communaux et collinaires en province Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 23 mai 2014 (COSOME)- La composante des TWA, une minorité faiblement représentée au Burundi dans tous les secteurs de la vie nationale, demande l’étendue de leur cooptation jusqu’aux conseils des communes et de collines, a appris le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME), au près de quelques Batwa de la commune Vumbi en province Kirundo.

« A côté de la cooptation des twa au niveau de la chambre basse et du Sénat, nous demandons qu’elle soit étendue au niveau des conseils de commune et de colline », a-t-il suggéré.

Les TWA de cette commune justifient cette demande par une sorte de discrimination qu’ils n’ont cessé d’être victimes depuis la nuit des temps, indiquent-ils.

A titre illustratif, Gaston Simbiyabandi de la colline Mbasi, commune Vumbi, s’est présenté aux élections collinaires de 2010 mais n’a pas pu être élu par manque de moyens financiers, a-t-il témoigné.

« Au niveau des élections collinaires, les candidats graissent la patte des électeurs pour être élus », et nous nous retrouvons sans moyens a-t-il ajouté.

M. Simbiyibandi ajoute en outre que les Batwa sont toujours déconsidérés dans la société burundaise. « C’est la raison pour laquelle les responsables des partis politiques ne nous allignent pas sur les listes électorales », a-t-il justifié.

Il illustre ses propos par le remplacement d’un Twa élu en 2010 au conseil collinaire de Mbazi par un hutu. « Julien Bigirimana, élu comme conseiller collinaire en 2010 sur notre colline a été remplacé par un hutu après sa mort », s’indigne-t-il.

Dans toute la province de Kirundo, un seul Twa siège comme membre du conseil communal en commune de Busoni. Elle a été cooptée pour remplacer Jean Baptiste Manwagari qui avait été élu à ce poste, rappelle-t-on.
Seul le parti union pour le progrès national(UPRONA), avait, en 2010 aligné un Twa sur la des candidats aux élections communales, rappelle-t-on encore.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*