La COSOME apporte une nouvelle contribution à la réussite des élections de 2015

Le but ultime qui est poursuivi par la COSOME est de mettre à la portée de la population burundaise kirundophone, autrement dit qui ne parlent pas et ne lisent pas facilement le français, la langue dans laquelle le code est rédigé, un précieux outil de nature à lui permettre de connaître le contenu dudit code afin de voter en connaissance de cause aux prochaines élections de 2015.
foto_family.jpg

Cela est chose faite depuis la fin de la retraite de Gitega qui a connu une participation qualitative des représentants des institutions impliquées dans l’harmonisation du cadre légal des élections, comme la chambre haute du parlement burundais, le ministère de l’intérieur ainsi que le service national de législation qui est chargé de traduction de tous les textes légaux.

Pendant une semaine, les participants ont passé au peigne fin les 252 articles du code électoral en français pour la retraduire et l’harmoniser pendant les deux premiers jours de la retraite en kirundi, la langue nationale.

La COSOME va encore chercher les voies et moyens de procéder à la vulgarisation du code électoral en Kirundi en direction de toutes les parties intéressées par les élections.

Dans le cadre de ses contributions à un processus électoral apaisé, inclusif, transparent et équitable, la COSOME a également déjà mené un sondage d’opinion auprès des conseillers communaux en Mairie de Bujumbura sur le niveau de connaissance et de mise en œuvre du respect des valeurs et principes démocratiques, avec à nouveau l’appui financier du FNUD.

Les résultats des enquêtes ont été partagés avec les élus locaux, les leaders des partis politiques, les représentants de la société civile et de l’administration.

Samuel Hakizimana

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*