Bururi (Sud du Burundi), le 3 Février 2014 (COSOME)- Le comité exécutif de l’unité pour le progrès national(UPRONA) en province de Bururi a appelle les militants et sympathisants à la solidarité au lendemain de la destitution de l’ancien vice-président de la république, Bernard Busokoza, de ses fonctions sur fond de divisions internes au sein de l’ex-parti unique, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
A travers un communiqué de presse, le comité exécutif dit avoir été surpris par des décisions précipitées prises par certaines autorités de ce pays et qui viseraient à déstabiliser un parti en pleine unification.
Le communiqué dénonce encore le comportement de l’ancien président du parti, Niyoyankana et ses « acolytes » qui ont été réhabilités dans leurs anciennes fonctions par une décision controversée du ministère de l’intérieur ayant en charge la gestion des associations à caractère politique.
Le premier vice-président de la république, en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Bernard Busokoza, avait aussitôt contrarié la décision du ministre Edouard Nduwimana, ce qui lui a valu la destitution par décret du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, dont le principal grief est que son ancien collaborateur n’a jamais su distinguer ses fonctions gouvernementales de celles du parti UPRONA d’origine au cours de son éphémère mandat de moins de trois ans.
Le comité exécutif de l’UPRONA, en province de Bururi, s’inscrit en faux contre la décision du ministre de l’intérieur de placer Niyoyankana à la tête du parti et soutient plutôt les dirigeants des deux ailes dans leur œuvre de réunification.
Le même comité félicite l’ex-premier vice- président de la République du Burundi pour le courage et la bravoure dont il a fait preuve dans l’exercice des hautes fonctions de la République et appelle les militants et sympathisants à rester unis et solidaires en sauvegardant l’héritage du prince Louis Rwagasore, le héros de l’indépendance nationale.
Le parti UPRONA est crédité d’assises « solides » dans cette province du sud du Burundi où, lors des élections législatives de 2014, il a eu deux parlementaires.
L’ex-premier vice-président de la république est originaire de cette province de Bururi.
F.NZ.
Poster un Commentaire