Bujumbura, le 21 juillet 2023 : Il fait un bon bout de temps que le pays souffre d’un manque criant de carburant. Les conséquences sont énormes et c’est la population qui en souffre énormément : le prix des denrées alimentaires de première nécessité ne cesse de grimpé, le prix du transport également, pour de citer que ceux-là.
Selon Léonidas Sindayigaya, le porte-parole du ministère ayant l’énergie et les mines dans ses attributions, la pénurie du carburant est en grande partie causée par le manque de devises. Pour ce cadre du ministère ci-haut mentionné, les pétroliers qui reçoivent le peu de devises qui existent, les en font autre usage.
Quant à Rupfiri Gabriel, le président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques OLUCOME, la cause de cette pénurie est le monopole d’exportation du carburant accordé à la seule personne morale Prestige, qui reçoit aussi, à elle seule, les devises de la Banque centrale.
Selon Gabriel Rupfiri, la solution à cette pénurie du carburant est d’exporter beaucoup de marchandises pour se procurer de devises et libéraliser l’importation des produits pétroliers. Pour Léonidas Sindayigaya, la solution est d’approvisionner le stock stratégique carburant pour un minimum huit mois.
Rappelons que le manque de carburant à commencer à se faire sentir avec le début de l’année 2022. Malgré cette carence, le gouvernement du Burundi, par le biais du ministère de l’énergie et des mines, vient de revoir à la hausse le prix à la pompe des produits pétroliers.
Poster un Commentaire