La population appelée à réactiver les rondes nocturnes de sécurité en province de Rutana

Rutana (Sud- est du Burundi), le 7 mars 2014 (COSOME)- Les populations des communes de Giharo et Mpinga- Kayove sont appelée à réactiver les rondes nocturnes et à renforcer la collaboration sécuritaire avec l’administration, les forces de l’ordre et la justice afin contrecarrer certaines bandes de malfaiteurs qui se font signaler dans certaines localités de ces deux communes, a- t- on appris d’une réunion de sécurité tenue par le gouverneur de province, Juvénal Ndayiragije.

Cette réunion de sécurité a vu la participation du commissaire provincial de police de Rutana, le procureur de la République, le président du tribunal de grande instance, le commandant en second de la brigade militaire de Mpinga- Kayove, les administrateurs des communes de Giharo et de Mpinga- Kayove ainsi que les populations des collines frontalières des deux communes.

Ainsi, le gouverneur de province a exhorté cette population d’avoir toujours le réflexe d’alerter rapidement les forces de l’ordre en donnant l’information dans la fraîcheur des événements, surtout que les comités mixtes de sécurité sont déjà fonctionnels sur toutes les collines et tous les membres sont dotés de téléphones qui s’appellent gratuitement.

Cette réunion a été tenue après qu’une bande de cinq brigands, dont trois en tenues militaires, aient cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche passée, le 2 mars 2014, certains manages des quatre collines de la zone de Giharo, à savoir Muhogo, Shasha, Rubanga et Mwebeya, où ils ont volé des plaques solaires et de l’argent dont la somme n’est pas encore connue.

Ils ont même lancé une grenade d’intimidation sur la colline de Mwebeya afin d’empêcher les secours éventuels de la population, puis violé deux jeunes filles avant de regagner les collines de la commune de Mpinga- Kayove.

Cependant, sur une dénonciation de la population qui l’a reconnu, un des présumés malfaiteurs a été arrêté par la police de Giharo ce jeudi, le 6 mars 2014.

Pour le moment, il est interné au cachot policier de Rutana pour des raisons d’enquête.

R.G.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*