La prolifération des armes, le chômage des jeunes diplômés et les conflits fonciers parmi les menaces potentielles à la sécurité dans le sud du Burundi

Bururi (Sud du Burundi), le 21 mai 2014(COSOME)- La prolifération des armes légères, le chômage des jeunes diplômés et les conflits fonciers sont des menaces potentielles à la sécurité en province de Bururi, a appris, sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME) d’un atelier de diffusion des résultats de la revue de défense organisé à Makamba lundi dernier, pour les provinces de Bururi, Makamba et Rutana.

Au cours de cet atelier, il a été dit que 103 menaces ont été identifiées pour le ministère de la défense nationale et des anciens combattants, comme étant des menaces pour la sécurité de la province de Bururi.

Dans son intervention au cours de cet atelier, Jean-Claude Nsengiyumva, le conseiller principal du Gouverneur de la province de Bururi, a indiqué que parmi ces 103 menaces, la province de Bururi en retient 3 menaces potentielles pour sa sécurité.

Il a cité la prolifération des armes légères et de petit calibre, le chômage des jeunes diplômés et les conflits fonciers dont surtout les conflits fonciers entre résidents et rapatriés.

Par ailleurs, le taux de chômage ne cesse d’augmenter, avec aujourd’hui plus de 5.000 jeunes diplômés chômeurs.

Les conflits fonciers se posent également avec acuité, parfois avec des cas de meurtres et assassinats.

Les résidents qui font confiance aux juridictions ordinaires et non à la commission nationale des terres et autres biens(CNTB).

Il a suggéré que des solutions durables puissent être trouvées à ces menaces afin de bien asseoir la paix et la stabilité ainsi qu’une bonne préparation des élections libres, justes , transparentes et apaisées en 2015.

Signalons qu’au cours de cet atelier, les participants ont pris connaissance du contenu du livre blanc du ministère de la défense nationale et des anciens combattants et ont recommandé que l’assemblée nationale puisse s’en approprier.

F.NZ

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*