La réunification du parti UPRONA au centre des préoccupations des militants de l’UPRONA la province de Cankuzo

Cankuzo (Est du Burundi), le 18 novembre 2013(COSOME)-La réunification de l’Union pour le Progrès National (UPRONA, ancien parti unique) est au centre des préoccupations des militants de ce parti en province de Cankuzo. Cela est ressorti d’une réunion que le 1er secrétaire de ce parti à Cankuzo M Daniel Buhamagaye a organisé samedi 16 novembre à l’ intention des premiers secrétaires communaux et les membres du comité exécutif de ce parti dans de cette province.

En effet, la crise qui a éclaté au sein de la direction nationale de ce parti il y a de cela plus d’une année, a donné naissance à deux ailes à savoir l’aile qui se réclame du « Courant de Réhabilitation du parti UPRONA », dirigé par le professeur Evariste Ngayimpenda et l’aile qui reconnait l’actuel président de ce parti le député Charles Nditije.

Ces militants de l’UPRONA de la province de Cankuzo demandent aux leaders des deux ailes de s’asseoir au tour d’une même table pour vider rapidement cette question qui n’ a que trop duré pour mieux se préparer pour les futures élections de 2015.

Le 1er secrétaire de ce parti de Rwagasore à Cankuzo M Buhamagaye fait savoir que sa formation politique dispose de beaucoup d’ atouts pour mieux se positionner en 2015 dans cette province de Cankuzo au cas où le parti arriverait à se réunifier.
Il fait entre autre allusion à de nouveaux adhérents que les secrétariats communaux du parti sont en train d’enregistrer en provenance d’autres formations politiques ajoutant que ces derniers seront accueillis officiellement le 14 décembre 2013.

Il sied de mentionner que les deux ailes du parti de Rwagasore ont toujours accusé le premier vice- président de la République sortant M Térence Sinunguruza (issu du parti UPRONA) d’être un obstacle à cette réunification.
ond

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*