Bujumbura, le 25 novembre 2013(COSOME)- Huit partis politiques comptent présenter une candidature unique à l’élection présidentielle de 2015 et des listes communes aux municipales de 2015 face au conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir), apprend-on de source proche de l’opposition.
Le pays compte quelque 43 partis politiques sur le papier et les huit signataires de l’opposition radicale s’étaient désengagés du processus électoral pour protester contre des « fraudes massives», mais dont les preuves n’ont cependant pas été clairement apportées à ce jour, aux municipales de 2010.
Les huit partis de l’ « alliance des démocrates pour le changement »(ADC) au Burundi, à travers un document d’une quinzaine de pages, dont la PANA a pu se procurer une copie, précisent qu’ils restent ouverts « à toute personne physique et morale œuvrant pour le changement démocratique ».
Dans l’immédiat, la coalition juge « fondamentale », l’ouverture d’un dialogue politique sur le cadre légal et réglementaire des prochaines élections.
La constitution, le code électoral, la loi communale, la loi sur les partis politiques, la loi sur le statut de l’opposition, la loi sur les manifestations publiques et la loi sur la presse qui ont été déjà révisées ou en cours de révision au niveau de l’exécutif, doivent être « rediscutées » afin de permettre l’organisation d’élections « plus crédibles », peut-on toujours lire dans l’acte d’engagement de l’ADC.
Pour le moment, une attention particulière des acteurs politiques des différents bords reste focalisée sur la révision en cours de la constitution au niveau du gouvernement et les partis de l’alliance menacent de recourir à la rue, s’ils n’étaient mis à contribution.
Poster un Commentaire