Kirundo (Nord du Burundi), le 2 décembre 2013(COSOME)- Le Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition, membre de l’alliance démocratique pour le changement (ADC) accuse l’administrateur de la commune Kirundo, Reverien Habogorimana, d’avoir torpillé sa réunion du dimanche dernier programmé à la colline Cewe dans cette même commune, a appris du responsable communal du FRODEBU, Stany Kambaranyenge, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Selon Kambaranyenge, l’autorité communale a instruit le chef de zone Cewe, Pierre Macumi, d’empêcher la réunion prétextant qu’il n’avait pas été « tenu informé de l’organisation » de ladite rencontre.
« Le chef de zone a mobilisé des jeunes du conseil national pour la défense de la démocratie/ force défens de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) pour « s’attaquer à nos membres », a-t-il déclaré.
« La police a tout fait et a pu éviter que les deux parties se rentrent dedans », ajoute-t-il.
Le gouverneur de province, Réverien Nzigamasabo, a dû intervenir pour laisser les membres du FRODEBU organiser leur réunion, a ajouté Mme Jeanine Bigwabari, présidente de la fédération provinciale de ce parti.
Mme Bigwabari félicite le gouverneur Nzigamasabo d’avoir transcendé son appartenance politique et autorisé la tenue de la réunion.
Néanmoins elle a regretté le fait que certains de ses militants aient été intimidés et forcer de ne pas répondre au rendez-vous.
Elle demande aux autres autorités de l’administration territoriale à briller par leur neutralité politique et laisser les partis politiques qui sont en ordre avec la loi travailler en toute « quiétude ».
Il ya trois mois, les deux responsables du FRODEBU en commune et province Kirundo avaient été séquestrés sur la même colline de Cewe par Pierre Macumi, l’autorité zonale en compagnie des jeunes présumés membres du CNDD/FDD, rappelle-t-on.
JCN
Poster un Commentaire