Kirundo (Nord du Burundi), le 1er août 2014(COSOME)- Les représentants provinciaux du Mouvement pour la solidarité et le développement(MSD, opposition) et du FRODEBU Nyakuri, institutionnel) ont demandé jeudi au gouverneur de province de garantir la sécurité de tous les citoyens par la lutte contre les agissements des «Imbonerakure», de jeunes affiliés au conseil national de défense de la démocratie/ forces de défense de la démocratie(CNDD/ FDD), a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
L’appel a été lancé au cours d’une réunion du gouverneur de province organisée à l’intention des chefs de services publics, des représentants des partis politiques et de la société civile.
Le représentant du FRODEBU Nyakuri, Faustin Kubwayo, a vivement dénoncé le comportement des jeunes Imbonerakure qui intimident et séquestrent les militants des partis de l’opposition.
A l’occasion, M. Kubwayo a indiqué que la situation était explosive dans les communes de Busoni et Gitobe que si rien n’était fait dans ces entités pour ramener à l’ordre ces jeunes militants du CNDD/FDD.
Prosper Ndimaso, responsable du MSD dans cette province, a quant à lui, averti le gouverneur de province qu’il ne devrait pas prendre « à la légère » la situation d’intolérance politique prévalant dans ladite entité.
Le gouverneur de province, Reverien Nzigamasabo, n’a pas bien accueilli les dénonciations faites par ces responsables des partis politiques arguant qu’ils n’étaient pas des portes paroles de la population, fut-elle leur compagnon de lutte politique.
« S’il ya des citoyens lésés, ils devraient se confier à l’administration et non aux responsables des partis politiques », a-t-il déclaré.
JCN
Poster un Commentaire