Bururi (Sud du Burundi), le 18 juillet 2014(COSOME)- L’administration rassure sur les conditions d’octroi de la carte nationale d’identité en province de Bururi en réponse aux craintes de certains responsables de partis politiques de l’opposition au moment où le burundais se préparent à de nouvelles élections générales de 2015, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les craintes de l’opposition portent sur la possibilité pour des étrangers de se procurer cette pièce maîtresse pour l’enrôlement des électeurs.
Des mineurs pourraient aussi être sollicités pour se procurer la carte nationale d’identité afin de se faire enrôler indûment au rôle d’électeur.
Contacté à ce sujet, Gérard Ndikumana, l’administrateur communal de Rumonge, l’une des communes les plus cosmopolites de la province de Bururi, a indiqué que l’octroi de la carte nationale d’identité se fait jusque-là dans la transparence.
Quant aux démarches administratives, la même source a indiqué que celui qui veut avoir cette carte doit apporter un écrit du chef de colline ou de quartier.
L’écrit doit encore être approuvé par le chef de zone avant qu’on procède à l’octroi d’une carte nationale d’identité.
L’autre entrave concerne le coût financier de 500 francs burundais qui sont exigés à la population parfois démunie pour avoir la carte nationale d’identité, dit-on dans les milieux populaires en province de Bururi.
Félix Nzorubonanya
Poster un Commentaire