L’administration tente de mettre de l’ordre dans les activités des partis politiques en province de Kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 20 septembre 2013 (COSOME)- L’administrateur de la commune de Vumbi, Fréderic Hakizimana, vient de prendre une décision réglementant désormais l’implantation des drapeaux des partis politiques dans cette commune, a appris de source administrative, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME.

«Les drapeaux des partis politiques seront désormais implantés devant les bureaux (permanences) des formations politiques », peut-on lire dans la correspondance que cette autorité communale a adressé la semaine dernière aux représentants des partis politiques opérant dans cette commune.

« Aucun drapeau ne sera plus implanté devant une maison d’habitation, un débit de boisson ou le long de la route sans que le parti pour lequel appartient ce symbole y ait érigé une permanence », poursuit la correspondance.

L’administrateur Hakizimana justifie cette décision par le souci de limiter les confrontations entre des militants des partis politiques qui s’observent dans cette commune à la suite de la guerre des drapeaux.

Le représentant communal du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition majoritaire), Joseph Baryanaribamwe, a estimé que la mesure vient « museler » l’action des partis politiques de l’opposition.

Les représentants provinciaux du FRODEBU ont jusque-là refusé d’obtempérer refusé à la décision qui a été prisée par l’administration locale, ce qui leur vaut des ennuis judiciaires.

A titre illustratif, Oswald Nivyuburundi, le chargé des finances du FRODEBU en commune Vumbi a été interrogé jeudi par l’officier de la police judiciaire(OPJ) sur son refus d’enlever les couleurs du parti sur la colline de Muramba, non loin de son domicile.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*