L’allégement des conditions d’obtention de la carte nationale d’identité en commune de Kigamba

Cankuzo (Est du Burundi) le 12 mai 2014(COSOME)- L’administration communale de Kigamaba en province de Cankuzo, vient de prendre la décision d’alléger les conditions d’obtention de la carte nationale d’ identité (CNI). C’est au moment ce document était donné sur présentation d’un reçu de payement de la contribution au développement communal ayant été fixé à 5000Fbu pour les fonctionnaires, 1000Fbu pour les jeunes et 2000Fbu pour les citoyens à faibles revenus, a-t-on appris de l’administrateur communale de Kigamba, Jean Pierre Muhamirizo.

Selon l’administrateur Muhamirizo cette mesure a été prise pour permettre à tous les citoyens de participer aux prochaines élections 2015.Cette autorité administrative fait également remarquer les services d’Etat civil ont eu les instructions nécessaires pour donner ce document dans les meilleurs délais ajoutant que des sanctions sévères seront prises à l’ endroit des agents qui ne vont pas s’y conformer.

L’administrateur communal de Kigamba exhorte par ailleurs les habitants de sa commune à se procurer de ce document qui est indispensable même en dehors de la période des élections.

L’administrateur de Kigamba indique néanmoins que le reçu de payement de la contribution au développement communal reste exigé pour d’autres documents administratifs comme l’attestation d’identité complète, l’extrait d’acte de mariage, l’attestation de naissance etc à l’ exception des indigents.

L’administrateur de Kigamba fait savoir que la participation au développement communal est un devoir pour tout citoyen surtout pour cette commune qui a des sources de revenus très limitées.

Les quelques habitants de cette commune contactés par le reporter de la COSOME à Cankuzo saluent cette mesure. Ils demandent néanmoins aux agents d’Etat civil de redoubler de vigilance pour que ce document soit donné à ceux qui en ont réellement le droit.

Ezekhiel Nteziriba représentant de la ligue burundaise des droits de l’Homme Iteka en province à Cankuzo apprécie cette mesure. Il demande que cette mesure soit prise même pour tous les documents administratifs qui sont délivrés par la commune.

OND

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*