Le chef de l’Etat exhorte les corps de défense et de sécurité à maintenir le cap sur la neutralité politique

Kirundo (Nord du Burundi), le 20 mai 2014(COSOME)- Le président de la république, Pierre Nkurunziza, a interpellé la semaine dernière, à une année des élections générales de 2015, les responsables des forces de défense et de sécurité de la quatrième région militaire et ceux de la police de la région nord à rester apolitiques, a appris sur place des portes parole des deux corps, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

M.Nkurunziza, a ordonné aux représentants des deux corps en charge de la défense nationale et de la sécurité à ne pas « céder aux sollicitations politiciennes » avant de leur rappeler que les deux corps sont « apolitiques ».

Le chef de l’Etat a donné cette instruction au cours d’une visite de trois jours en province Kirundo, dans les communes de Bugabira, Bwambarangwe et Ntega, rappelle-t-on.

A l’occasion, le président Nkurunziza a félicité les deux corps pour le travail abattu ces derniers mois.

Il a apprécié les efforts fournis par la police de la région nord(Ngozi, Kirundo et Kayanza) dans le démantèlement d’un groupe de bandits qui semait la panique dans les communes de Gashikanwa, Mwumba et Busiga, en province de Ngozi.

Pour lui encore, les militaires de la quatrième région militaire (Muyinga, Kirundo et Karusi) ont eu le mérite d’avoir sauvegardé la sécurité à la frontière avec les pays voisins et d’avoir entretenu des relations de bon voisinage avec leurs collègues d’au-delà des frontières via une « diplomatie militaire » sans faille.

Notons que le président de la république a rencontré les représentants de ces corps séparément à savoir : en commune Bwambarangwe pour les policiers, et les militaires en commune Ntega.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*