Le chef de l’Etat lance une mise en garde contre » les propagateurs » de rumeurs en province Kirundo

Kirundo(Nord du Burundi),le 15 mai 2014(COSOME)- Le président de la république, Pierre Nkurunziza, en visite de trois jours en province de Kirundo, a lancé, mercredi, depuis la commune de Bugabira, un avertissement sévère contre « les semeurs de rumeurs qui démobilisent, intimident et distraient » la population.

« Si besoin il ya, l’on sera amené à réviser le code pénal pour poursuivre pénalement devant les cours et tribunaux ceux qui se rendent coupables de ces « folles rumeurs », a-t-il précisé.

Une rumeur persistante avait fait état, il ya deux semaines, dans les communes de Bwambarangwe, Busoni et Kirundo, de l’existence des « fosses communes » pour y enterrer « des gens tuées sur base ethnico-politique », rappelle-t-on.

Le correspondant de la radio publique africaine (RPA, indépendante) qui a avait couvert la réunion du parti UPRONA (union pour le progrès national(institutionnel, aujourd’hui en proie à des querelles internes pour le leadership) dans laquelle l’information avait été révélée pour la première fois, avait comparu au parquet de la république de Kirundo pour une « information supposée semer  » la haine ethnique « .

Deux jours après, deux militants de l’UPRONA, respectivement premier secrétaire dudit dans les communes de BWambarangwe et Kirundo soupçonnés pour avoir livré l’information incriminée avaient également comparu devant le procureur pour y défendre leur dire, rappelle-t-on encore.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*