Le CNIDH demande plus de justice pour un militant du FRODEBU-Nyakuri

Ngozi(Nord du Burundi), le 22 avril 2014 (COSOME)- Le bureau de la commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNIDH) à Ngozi s’indigne du jugement rendu le deux mars 2014 dernier qui condamnait à une peine d’une année, l’un des présumés auteurs de l’assassinat de Népomcènes Miburo, un responsable du front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU –Nyakuri) en commune de Giteranyi au début du mois de février 2014.

Comme le fait remarqué Déo Ndikumana, commissaire chargé de la protection des droits à la CNIDH, l’affaire a été jugée en l’absence de la partie civile.

Pourtant, a-t-il poursuivi, la CNIDH avait tout fait pour déplacer la famille de la victime depuis la commune de Giteranyi, en province de Muyinga, avant qu’elle se voit signifier que l’affaire était terminée.

La CNIDH précise que même le témoin à charge qui était sur le lieu du crime n’a pas été entendu.

Commissaire Déo Ndikumana précise, en outre que, le Tribunal de Grande Instance de Muyinga a pris l’affaire à la légère pour ensuite verser dans la précipitation.

Déo Ndikumana fait aussi remarquer que la qualification de l’affaire a également changé en cour de procédures, passant de l’assassinat aux coups et blessures ayant entrainé la mort.

Le défenseur des droits humains demande que la cour d’appel de Ngozi se donne tout le temps nécessaire pour enquêter et rejuger l’affaire en toute impartialité.

YM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*