Bujumbura, le 03 octobre 2020 (COSOME). Ancien élu de la circonscription de Bubanza sous la troisième législature de l’ancien président de la République feu Pierre Nkurunziza, Fabien Banciryanino a été arrêté vers 11 heures (heure de Bujumbura) de ce vendredi 02 octobre 2020 à son domicile situé dans la zone Ngagara, tout près du marché appelé communément COTEBU, aujourd’hui détenu au bureau spécial de recherche. Il est accusé de l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et la tenue d’une conférence de presse sans l’aval de l’autorité locale.
Selon nos sources, tout a commencé dans la matinée de ce vendredi quand le député Fabien Banciryanino s’apprêtait à animer une conférence de presse à son domicile. La cheftaine de zone Ngagara, en compagnie d’une dizaine de policiers, l’en a empêché, arguant qu’elle n’a pas été informée de la tenue de cette conférence de presse. Selon nos informations, cet ancien élu du peuple voulait s’exprimer sur son inquiétude sur les publications des informations du lundi 28 septembre 2020 du journal en ligne Burundi Bwacu online qui pouvaient créer des désagréments des institutions du pays.
La Famille de l’honorable Fabien Banciryanino demande son relâchement sans condition d’autant plus que lui-même voulait démentir des informations qu’elle qualifie de « mensongères » de la part de cet organe de presse qu’il juge fictif et qui pouvait créer des ennuis entre cet ancien élu du peuple et les institutions de la République.
Poster un Commentaire