Mwaro (Centre-ouest du Burundi), le 19 mais 2014(COSOME)- Le Lycée de Mwaro, situé a soufflé ses vingt cinq bougies dimanche dernier sous le mot d’ordre d’unir les savoir-faire en vue de contribuer au développement durable du pays, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME) ; des organisateurs du jubilé.
Les cérémonies ont vu la participation des plus hautes autorités de ce pays, en occurrence le Ier Vice président, Prosper BAZOMBANZA, le Ministre de la Défense Nationale et des ex-combattants, des parlementaires et autres anciens éducateurs à cette école ainsi que ceux qui ont fréquenté cet établissement.
La célébration de cette fête était centrée sur le thème « Unissons nos savoir-faire, promouvons des intellectuels partout compétitifs, socle d’un développement durable».
Tous ceux qui ont pris la parole sont revenus sur la contribution de cette école dans le développement du pays étant donné que les élèves qui fréquentent cette école affrontent facilement l’enseignement supérieur.
D’autres occupent des places de choix dans la vie du pays et même au niveau international selon différents discours qui ont été prononcés.
Néanmoins, cette école fait face à plusieurs problèmes étant donné qu’elle est sous un régime d’internat.
Elle était conçue pour 500 élèves et elle compte pour le moment 1091 élèves et près de 3.000 trois lauréats ont déjà terminé leurs études à cette école.
Ces effectifs pléthoriques entraînent une insuffisance de locaux, de dortoirs, de matelas et lits.
Dans les dortoirs, on enregistre un besoin de 300 matelas pour compléter ou remplacer ceux qui sont usés.
Les élèves dorment à deux sur un lit de 0,90m. Au réfectoire, l’internat fait face aux problèmes de mouvelots qui s’usent rapidement car étant utilisés tout le temps à la cuisine sans être remplacés.
Le directeur de cette école, CIZA Athanase a lancé un appel au gouvernement et aux natifs de la province de soutenir l’école afin que tous ces problèmes trouvent une issue favorable.
Il a indiqué toutefois que l’école est en train de construire deux salles de classes qui vont abriter la section scientifique A.
Les élèves finalistes, surtout les filles ont été appelées à adhérer massivement à l’Institut supérieur des cadres militaires(ISCAM) par le Ministre de tutelle, le Général Pontien GACIYUBWENGE.
Des prix constitués d’enveloppes et de certificats de mérite ont été discernés à certains membres du personnel qui ont œuvré longtemps au Lycée, dont le 1er vice-président.
Le 1er Vice-président, dans son discours, est revenu sur les différentes réalisations enregistrées par cet établissement dès sa création. Il a clôturé son allocution par la remise des aides que le Président de la République a envoyés à cet établissement constitué d’une enveloppe de 1.000.000 de francs burundais, deux machines ordinateurs de bureau et leurs accessoires, une photocopieuse et deux cartouches.
J.H.
Poster un Commentaire