Bujumbura, le 25 septembre 2013(COSOME)- le ministère burundais de l’intérieur a rappelé, mardi, que les citoyens ont encore un mois pour aller se faire enregistrer auprès de leurs communes respectives de résidence pour obtenir par la suite une nouvelle carte nationale d’identité magnétique(inflasibiable).
Pour le moment, les gens se font enregistrer à compte-gouttes, selon le ministre de l’intérieur, Edouard nduwimana, qui a rappelé que ce travail va prendre fin dans un mois.
La distribution de ces nouvelles cartes devrait suivre, d’après la même source qui a lancé un ultime appel à la population de la municipalité de Bujumbura à se présenter devant les agents recenseurs communaux qui collectent les données à mettre dans le document administratif nouveau.
L’enregistrement auprès des agents recenseurs concerne aussi bien les détenteurs des anciennes cartes nationales d’identité que ceux qui n’en avaient pas, a dit le ministre Nduwimana, ajoutant que les anciennes cartes seront par la suite retirées de la circulation.
Les étrangers qui ont acquis la nationalité burundaise sont également concernés par la nouvelle carte biométrique.
Le changement et la sécurisation de cette pièce nationale d’identité interviennent à la veille des élections générales de 2015.
La carte nationale d’identité est généralement exigée pour avoir le droit au vote.
Les anciennes cartes nationales d’identité étaient facilement falcifiables et faisaient craindre un usage à des fins de fraude électorale.
Poster un Commentaire