Le ministre de la sécurité interdit tout groupement auprès des bureaux de vote

Bujumbura, le 19 mai 2020 (COSOME). Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi-soir 18 mai 2020 par le ministre de la sécurité publique et de prévention des catastrophes, Alain Guillaume Bunyoni, a mis en garde ceux qui entendent perturber les élections du 20 mai 2020.

Le ministre Bunyoni a particulièrement ciblé les éléments du CNL et de l’UPRONA car, selon lui, leurs leaders ont demandé aux militants de rester autour des bureaux de vote pour surveiller les opérations de dépouillement. D’après lui, aucune personne n’est autorisée à rester tout près des bureaux de vote.

Il s’est basé sur l’article 54 du code électoral de 2020 qui ‘’interdit tout rassemblement aux électeurs de se présenter aux abords des bureaux de vote en troupes organisées’’. Ainsi, il a donné l’ordre de réprimer sévèrement les contrevenants à cette disposition légale. A la veille des élections, les patrouilles des militaires lourdement armés sont visibles dans plusieurs quartiers de la ville de Bujumbura.

Quant au bilan des violences durant la campagne, le ministre a déclaré que la police a enregistré trois morts, dont deux militants du parti CNDD-FDD, 62 blessés dont 49 du parti CNDD-FDD et 13 du CNL, en plus de 186 personnes arrêtées et détenues dans différents cachots et prisons, dont la majorité sont des membres du CNL.

Ils sont accusés par le ministre Bunyoni d’être à l’origine des violences commises contre les militants du CNDD-FDD. Au cours de cette conférence, le ministre de la sécurité publique n’a rien dit sur les agressions dont sont victimes les membres des partis de l’opposition, surtout ceux du CNL.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*