Cibitoke(Nord-ouest du Burundi), le 10 octobre 2013(COSOME)- Le programme alimentaire mondial(PAM) a lancé, jeudi, un projet de « cantines scolaires endogènes » depuis l’école primaire de Rugeregere, en commune de Rugombo, de la province scolaire de Cibitoke, pour stimuler l’éducation, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Le projet est appuyé financièrement par le Royaume des Pays-Bas à hauteur de 12 millions de dollars us sur une période de 3 ans, a indiqué le Directeur Pays et Représentant du PAM dans son mot de circonstance.
L’objectif global du PAM est de réduire la dépendance alimentaire et de soutenir les efforts du gouvernement et de la communauté internationale en vue de trouver des solutions durables aux questions liées à l’éducation, la faim, la sécurité alimentaire, et la malnutrition, d’après la même source.
Selon toujours le PAM, l’alimentation scolaire contribue à améliorer la santé des enfants scolarisés et les repas scolaires encouragent les ménages pauvres à envoyer et à maintenir leurs enfants à l’école.
Par ailleurs, les cantines scolaires endogènes combinent la promotion de l’éducation et celle de l’agriculture et de la nutrition, à travers des achats locaux de denrées et des interventions sur la chaîne de valeur, d’après encore le PAM.
Auparavant, au Burundi le PAM achetait des denrées uniquement sur le marché international, mais avec les cantines scolaires endogènes, une synergie est créée au niveau national entre différents secteurs tels que l’éducation, l’agriculture, la santé et la nutrition.
Le PAM va donc acheter aux agriculteurs locaux leurs produits à utiliser dans le programme de cantines scolaires en faveur des écoliers burundais.
A titre d’exemple, la coopérative « ABAJAMUGAMBI » de la commune de Rugombo a vendu, le jour des cérémonies, quatre tonnes de riz à 5,2 millions de francs burundais pour le stock de l’école primaire Rugeregere.
Le représentant du gouvernement et Ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mme Odette Kayitesi, a remercié les bailleurs pour ce programme de cantines scolaires qui va toucher en premier lieu les provinces de l’ouest du Burundi, c’est-à-dire Cibitoke, Bubanza et Bujumbura.
Elle a révélé que le choix de ces provinces pilotes n’a pas été fait au hasard mais plutôt parce qu’elles étaient plus productives que les autres.
L’utilisation des engrais et l’extension du périmètre irrigué, avec le barrage de Kajeke en construction pour une capacité pouvant alimenter près de 200 hectares, ces provinces pourront produire plus dans l’avenir.
Ainsi, l’existence d’un débouché permettra aux agriculteurs de ces provinces de produire plus de denrées pour écoulement sur le marché, en général, et vers le PAM, en particulier, a-t-elle indiqué.
Le lancement des cantines scolaires endogènes est l’une des principales activités de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation prévue le 16 octobre 2013, à Ngozi.
Signalons qu’au total, près de 10.000 écoliers de douze écoles primaires de la province scolaire de Cibitoke vont bénéficier de ce programme de cantines scolaires endogènes, dont six en commune de Rugombo et six en commune Buganda.
Placide Nkengurutse
Poster un Commentaire