Kirundo (Nord du Burundi), le 28 juillet 2014 (COSOME)- Le président du conseil national de défense de la démocratie /forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir), Pascal Nyabenda, a recommandé samedi dernier à Busoni, province de Kirundo, aux « Imbonerakure », de jeunes militants affiliés à ladite formation, de ne plus se mêler des activités de patrouilles nocturnes, réservées à la police, a appris sur place le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral (COSOME).
« Votre rôle, comme celui des autres citoyens se limite à la dénonciation des faits négatifs de nature à perturber la sécurité », a-t-il expliqué.
Ce rappel à l’ordre a été lancé après que des protestations émanant des partis de l’opposition aient fusées de partout pour condamner les agissements de ces jeunes militants du parti au pouvoir.
M. Nyabenda a en outre exhorté les militants du CNDD/FDD qui ne possèdent pas de carte nationale d’identité(CNI) à s’en procurer afin de pouvoir prendre l’inscription au rôle électoral qui débutera le 22 septembre prochain selon le calendrier électoral annoncé par la commission électorale nationale indépendante (CNI).
A l’occasion, le président du CNDD/FDD a instruit les administrateurs communaux de faciliter l’octroi de la CNI aux demandeurs en respectant scrupuleusement le prix de 500 francs burundais.
« Vous ne devez plus conditionner l’octroi de la CNI au payement des frais de développement dont vous aviez l’habitude de demander aux usagers des services administratifs », a-t-il martelé.
Pour lui encore, le service de la CNI doit être décentralisé jusqu’à l’échelon de zone afin de faciliter la tâche aux demandeurs de cette pièce.
Revenant sur les querelles intestines qui minent certaines formations politiques, M. Nyabenda a demandé à tous les protagonistes qui se disputent le leadership à se mettre autour de la table de négociation pour se réconcilier définitivement et réunifier leurs partis avant le grand rendez-vous de 2015.
Le président du CNDD/FDD a par la suite accueilli de nouveaux adhérents, a-t-on constaté.
JCN
Poster un Commentaire