Léger remaniement ministériel au Burundi

Bujumbura, le 18 février 2014(COSOME)- Les ministères de la bonne gouvernance du développement communal, des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement, ceux du Commerce, de l’industrie et du tourisme, des Transports, des Travaux Publics et de l’Equipement ont changé de titulaires à la faveur d’un décret du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui a été rendu public dans la nuit de lundi.

Les nouvelles figures du gouvernement sont Dieudonné Giteruzi, au développement communal, Tharcisse Nkezabahizi, aux télécommunications, information, communication et aux relations avec le parlement, Mme Marie Rose Nizigiyimana, au commerce, à l’industrie et au tourisme, Mme Virginie Ciza, aux transports, travaux publics et équipement, à la bonne gouvernance, Ernest Mberamiheto.

Le léger remaniement fait suite au récent limogeage du premier vice-président de la république, en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Bernard Busokoza, officiellement pour « conduite partisane » des affaires publiques.

Le remaniement intervient, par ailleurs, 72 heures après la nomination d’un nouveau vice-président de la république, Prosper Bazombanza, sur fond de chicanes internes pour le leadership au parti d’origine.

La majeure partie des portefeuilles qui ont été touchés par ce léger remaniement avaient été laissés vacants par la cascade de démission de ces derniers jours des ministres de l’unité pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique) en guise de solidarité avec le limogeage de l’ancien premier vice-président Busokoza.

Le nouveau ministre de la bonne gouvernance provient, par contre, d’une aile dissidente du front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU, opposition parlementaire).

Le ministère des transports, des travaux publics et de l’équipement a été confié à Ernest Mberamiheto, un membre du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, parti au pouvoir).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*