Kirundo (Nord du Burundi), le 11 août 2014 (COSOME)- Le président du parlement, Pie Ntavyohanyuma, a invité, samedi dernier, les fidèles catholiques à la tolérance politique en vue de la bonne marche des élections de 2015, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les agents de l’administration, de la justice et ceux en charge de la sécurité publique doivent mettre en avant le leadership responsable pour s’acquitter convenablement de leur mission.
Le député Ntavyohanyuma a lancé cet appel au cours des cérémonies de la célébration du jubilé d’or de la paroisse Saint Jean Bosco de Ntega, du diocèse de Muyinga, couplée avec l’ordination sacerdotale des deux diacres.
Selon Ntavyohanyuma, les chrétiens catholiques, toute la communauté entière doivent « se respecter mutuellement malgré les différences idéologiques qui animent les uns et les autres », a-t-il conseillé.
«Il ne faudrait plus vous affronter pour des motifs politiques car, la vie du pays ne se résume pas aux seules élections », a-t-il déclaré devant un parterre de fidèles.
L’Evêque du diocèse de Muyinga, Mgr Joachim Ntahondereye, a donné mandat aux nouveaux prêtres d’aider les burundais à «se réconcilier » et à leur « inculquer les valeurs de paix et de tolérance ».
« Je vous demande de vaincre la peur afin de conduire la communauté catholique sur le chemin de la paix, a-t-il dit.
Au cours de ces cérémonies, le président de la chambre basse est revenu sur les multiples réalisations de l’Eglise catholique en faveur de la population burundaise dans les domaines les plus variés de la vie nationale pendant des décennies.
Au moment où le gouvernement s’apprête à mettre sur pied la commission nationale pour la vérité et la réconciliation, le député Pie Ntavyohanyuma a sollicité à l’église catholique pour appuyer l’Etat du Burundi dans cette œuvre de réconciliation de la communauté burundaise qui a vécu plusieurs années de crise politico-ethnique.
La commune de Ntega, rappelle-t-on, avait été secouée, à partir du 15 août 1988, par une guerre ethnique ayant emporté au moins une centaine de vies humaines.
JCN
Poster un Commentaire