Les comités provinciaux soutiennent la direction sortante de l’UPRONA en provinces de Ngozi et Kayanza

Ngozi (Nord du Burundi), le 4 février 2014 (COSOME)- Les comités provinciaux de l’unité pour le progrès national(UPRONA) en provinces de Ngozi et Kayanza ont sorti, lundi, un communiqué de soutien au député Charles Nditije malgré la décision du ministère de l’intérieur de reconnaître son prédécesseur à la tête de l’ancien parti unique qui est traversé par des divisions internes depuis quelques temps, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Ces divisions internes pour le leadership sont d’ailleurs à l’origine du récent limogeage, par décret présidentiel, du vice-président de la république, Bernard Busokoza, pour avoir confondu ses fonctions gouvernementales avec celles de cadres de l’UPRONA au cours de son mandat de trois mois.

Dans leur communiqué, ces comités disent reconnaitre l’honorable Nditije comme seul « président légal » et « légitime » qui a été élu par le dernier congrès ordinaire du parti et rejettent « catégoriquement » le retour de Niyoyankana Bonaventure à la tête de l’UPRONA.

Les mêmes comités encouragent et soutiennent les différentes actions qui visent la réconciliation des différentes ailes du Parti UPRONA et souhaitent que ces actions aboutissent.

A travers ce communiqué, les comités provinciaux de Ngozi et Kayanza félicitent les Bashingantahe qui sont à l’œuvre pour la résolution de la crise au sein du parti UPRONA.

Enfin, ils exhortent l’administration du sommet à la base de respecter les clauses issues des assises de Kayanza pour la réunification des partis politiques au lieu de les diviser.

YM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*