Les enjeux politiques des élections de 2015 au centre d’un débat riche et varié entre acteurs politiques

En termes d’enjeux, les participants ont surtout soulevé la question polémique dans l’opinion d’un possible troisième mandat du chef de l’Etat sortant sur lequel la classe politique nationale reste divisée pendant que le concerné entretient aujourd’hui encore le suspens.

Obs_FNUD.jpg
Observatrice du FNUD

L’autre enjeu qui a été relevé est celui des alliances qui seront nouées lors des jours et mois à venir et avec quels projets de société.

La question des divisions internes aux partis politiques, surtout de l’opposition, celle des libertés politiques, de l’environnement sécuritaire des prochaines élections sont autant d’autres enjeux qui ont été au centre des préoccupations des invités au débat radiophonique.

Parmi les principales recommandations qui sont sorties du débat, on peut citer le « respect de la parole donnée ».

A ce propos, certains leaders de partis politiques de l’opposition ont fustigé le fait que les résultats des rencontres entre acteurs politiques ne sont pas toujours mis en application.

L’autre recommandation est allée dans le sens de demander au pouvoir en place au Burundi de ne pas servir d’entrave à la réunification des ailes rivales des partis politiques.

just.jpg
Présidente de la COSOME

Plusieurs partis politiques de l’opposition connaissent depuis quelque temps de divisions internes pour le leadership comme dans les cas de l’unité pour le progrès national(UPRONA), les forces nationales de libération(FNL), l’union pour la paix et le développement(UPD), le front pour la démocratie au Burundi(FRODEBU).
rwasa.jpg
Vue partielle de la salle

Ces divisions traversent surtout les principaux partis politiques de l’opposition et font crainte une compétition déséquilibrée avec le parti au pouvoir lors des prochaines élections de 2015.

Les participants ont encore recommandé l’assainissement du climat politique national, l’équité dans le traitement des partis politiques et la liberté de mouvement.

L’arrêt de l’instrumentalisation des jeunes affiliés aux partis politiques est une autre recommandation sur laquelle les participants ont insisté pour que les prochaines élections soient « libres, équitables, apaisées, démocratiques, justes et transparentes ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*