Les femmes de la province de Cankuzo appelées à une plus grande participation politique

Cankuzo, (Est du Burundi), le 10 mars 2014 (COSOME)- La responsable du Forum provincial des femmes en province de Cankuzo, Mme Marcelline Nijimbere, a exhorté ce samedi 8 mars 2014, les femmes de la province de Cankuzo à participer plus massivement aux prochaines élections de 2015 pour accéder aux organes de prise de décision.

C’était à l’ occasion de la commémoration de la journée internationale de la femme qui a été célébrée dans toutes les communes de Cankuzo.

Mme Régine Bukoko, représentante du Réseau Femme et Paix dans cette province de Cankuzo et 2ème secrétaire de l’ Union pour le progrès national(UPRONA) dans la même province fait savoir que cet appel a été lancé au moment où les femmes de la province de Cankuzo ont une représentation de moins de 10% dans les organes de prise de décision.

La représentante du Réseau Femme et Paix à Cankuzo fait savoir que cette journée internationale de la femme a été une occasion pour les femmes leaders des organisations de la société civile et des formations politiques pour informer et sensibiliser les femmes de Cankuzo sur la nécessité d’ adhérer aux formations politiques et se préparer pour se faire élire et élire au cours des prochaines élections de 2015.

Cette province de Cankuzo totalise deux administrateurs communaux sur cinq, soit une représentation de 40% tandis que les effectifs des conseillères communales varient de deux à cinq, sur les 15 membres que comptent les conseils communaux, soit une représentation de moins de 20% des femmes.

Les leaders des femmes de Cankuzo ont donc l’ambition de conjuguer leurs efforts pour décrocher une représentation d’au moins 50% dans les organes de prise de décision au cours des élections de 2015, a conclu Mme Bukoko.

Pour rappel, l’intégration de la femme burundaise dans les sphères de prise de décision se base sur plusieurs textes de référence qui reconnaissent le droit de toute personne, sans aucune discrimination, à la participation à la vie publique de son pays.

Il s’agit des textes et dispositifs internationaux dont les plus pertinents sont entre autre la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Résolution 1325, le Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Femmes et la Déclaration Solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique.

Au niveau national, la référence est faite entre autre à la Constitution en ses articles 13,19 et 22 et au code électoral.

Tous ces textes déclarent traiter la femme et l’homme sur le même pied d’égalité.

Par ailleurs, à travers la Constitution, le législateur protège la femme en instituant un quota minimum de 30% de femmes dans les postes de responsabilité et s’engage à promouvoir l’équilibre entre les genres.

ond

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*