Les femmes faiblement représentées dans les instances dirigeantes en province de kirundo

Kirundo (Nord du Burundi), le 22 avril 2014(COSOME)- Les femmes sont moins représentées dans les organes dirigeants de l’administration à la base en commune Bwambarangwe, province Kirundo, a appris de source administrative locale, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Selon l’administrateur communal de Bwambarangwe, Jean Marie Muhigwa, le conseil communal ne compte que quatre femmes sur 15 élus.

Au niveau de l’administration collinaire, aucune femme ne dirige l’entité collinaire sur 18 chefs de colline.

La faible présence de femmes se remarque également dans les conseils de collines, a-t-il ajouté. Sur 90 membres qui composent les conseils de colline, 19 seulement sont de sexe féminin, regrette-t-il.

L’administrateur communal suggère aux femmes à changer de comportement et à se faire remarquer dans les partis politiques au même titre que les hommes et exiger en même temps des positions avantageuses sur les listes électorales.

Il interpelle en outre les femmes à faire le plaidoyer à travers leur forum et autres collectifs féminins pour mobiliser les femmes à se faire élire et soutenir les candidates qui auront eu la chance de figurer sur les listes électorales en 2015, a-t-il conclu.

JCN

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*