Kirundo (Nord du Burundi), le 5 mai 2014 (COSOME)- Les militants de l’Union pour le progrès national (UPRONA, institutionnel) en province de Kirundo ont déclaré samedi dernier à Kirundo, ne pas reconnaitre Mme Concilie Nibigira comme présidente de l’ex-parti unique, a appris sur place, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Les militants du parti UPRONA à Kirundo accusent Mme Concilie Nibigira d’être de mèche avec le parti au pouvoir dans la destruction de leur parti politique.
Ils demandent en termes clairs, à la représentante nationale de l’UPRONA reconnue par le ministre de l’intérieur, d’ôter la casquette de ce parti pour porter celle du conseil national pour la défense de la démocratie/forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) pour lequel elle est devenue une « servante engagée », ont-ils déclaré.
Les membres de l’UPRONA à Kirundo accusent aussi la représentante de ce parti de freiner le processus de réunification pour des « intérêts inavoués», ont-ils estimés.
D’un autre coté, ils ont dit que le parti au pouvoir, par le biais du ministre de l’intérieur ayant charge la gestion des partis politiques, ne voulait pas l’aboutissement du processus électoral en 2015.
«La division des partis politiques en ailes rivales » en est un témoignage éloquent, ont-ils ajouté.
JCN
Poster un Commentaire