Libération conditionnelle de 15 détenus de la prison centrale de Muyinga

Muyinga(Nord-est du Burundi), le 10 mars 2014(COSOME)- Une quinzaine de détenus de la prison centrale de Muyinga ont bénéficié, dernièrement, d’une libération conditionnelle pour « bonne conduite », a appris sur place, de source judiciaire, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).

Les bénéficiaires des élargissements sont des femmes et des hommes qui avaient déjà purgé le quart de leurs peines et ont fait preuve de bonne conduite, selon la même source.

La majorité d’entre eux sont originaires des provinces de Muyinga, Kirundo et Karusi et beaucoup d’entre eux étaient accusés de délits mineurs comme le vol et l’escroquerie.

Le directeur de la prison centrale de Muyinga, Grégoire Nimpagaritse, accompagné par les autorités judiciaires et provinciales, a mis en garde les libérés qui se conduiraient mal ou récidiveraient dans la nouvelle vie.

Il a parlé de pas mal de cas de leurs prédécesseurs qui ont été réincarcérés quelques jours après leurs libérations suite aux nouvelles infractions commises dans l’entourage.

Les libérés, quant à eux, ont demandé un accompagnement matériel comme les vivres pour mieux se réintégrer en famille.

Ils ont reçu l’ordre de se présenter devant l’officier de la police judiciaire dans leur commune d’origine chaque semaine pour vérifier qu’ils se conduisent bien dans leurs localités respectives.

L’établissement pénitentiaire de Muyinga, qui a la capacité d’accueil de 350 prisonniers, en abrite aujourd’hui plus de 400

E.ND

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*