Libération de 6 pêcheurs congolais en province de Bururi

Bururi (Sud du Burundi), le 2 avril 2014(COSOME)- La police a libéré 6 congolais mercredi après quelques jours de détention préventive et le paiement d’une amende administrative individuelle de 50.000 francs burundais pour « pêche illégale » dans les eaux Burundaises du lac Tanganyika, a appris de source policière le reporter de la coalition civile pour le monitoring électoral(COSOME) dans la ville portuaire de Rumonge.

Ces pêcheurs Congolais ont été arrêtés samedi en train de pêcher dans les eaux Burundaises au niveau de la rivière, Dama, en commune de Rumonge, a précisé Butoyi Gabriel, le président de la fédération des pêcheurs du Burundi.

Les prévenus utilisaient, en plus, des outils de pêche prohibés dont des filets maillant, d’après la même source.

La marine Burundaise en patrouille a alors arrêté ces pêcheurs congolais qui avaient violé la réglementation en venant pêcher dans les eaux Burundaises, sans autorisation, a-t-il poursuivi.

Les pêcheurs ont été remis à la police judiciaire de Rumonge le même jour, tandis que les filets ont été détruits.

Ce n’est pas la première fois que des pêcheurs congolais soient arrêtés dans les eaux Burundaise, indique la même source qui a fait état également de pêcheurs burundais qui sont souvent arrêtés dans les eaux de la République Démocratique du Congo voisine.

La loi sur la navigation maritime vient d’être actualisée au Burundi, en remplacement de celle de 1935 qui datait de l’époque coloniale.

F.NZ.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*