Kirundo (Nord du Burundi),le 1er août 2014 (COSOME)- Cinq militants du Front pour la démocratie au Burundi (FRODEBU Nyakuri, aile dissidente du FRODEBU originel) sur 12 placés en garde en garde vue depuis dimanche dernier au cachot de la police Busoni, province de Kirundo, ont été libérés par le procureur de la réplique mercredi denier, a appris du représentant provincial dudit parti, Faustin Kubwayo, le reporter de la coalition de la société civile pour le monitoring électoral(COSOME).
Néanmoins, M.Kubwayo déplore le maintien en détention de ses cinq autres compagnons de lutte sans que ni la police ni le parquet ne parvienne à produire le moindre indice de leur culpabilité.
« Le procureur de la république justifierait leur incarcération par le fait qu’il n’a pas encore eu de permission qui viendrait de quelque part pour libérer les cinq restants », a déclaré stupéfait, M.Ku bwayo.
Les 12 militants du FRODEBU Nyakuri avaient été arrêtés dimanche dernier par des jeunes Imbonerakure, militants du Conseil national de défense de la démocratie /forces de défense de la démocratie (CNDD/FDD, au pouvoir) les accusant d’avoir lancé une grenade au bistrot de la sous colline Rugogwe, colline Kididiri, rappelle-t-on.
Le représentant provincial du RFODEBU Nyakuri demande au procureur de la république à Kirundo de libérer les cinq membres de son parti afin de ne pas tomber dans « le piège » de ceux qui les ont appréhendés injustement pour le simple fait qu’ils ne partagent pas « la même opinion politique ».
L’incarcération de membres de partis politiques vient renforcer un climat de méfiance déjà existant entre des militants des partis de l’opposition et ceux du CNDD/FDD en province Kirundo.
Des affrontements ayant fait des blessés, le vol ou la destruction des signes des partis politiques ont été répertoriés depuis le début de l’année dans cette province, rappelle-t-on.
Le centre pour l’encadrement et le développement des anciens combattants(CEDAC) qui s’emploie à rassembler les jeunes affiliés aux différents partis politiques autour des idéaux de paix , de tolérance et de respect mutuel avant, pendant et après les élections de 2015, risque de récolter des déboires, commentent certains observateurs.
JCN
Poster un Commentaire